17/06/2017

Cosmétiques Bio



Bonjour tout le monde ! J'ai décidé de réaliser cet article car le sujet me tient à cœur. Ça va bientôt faire 3 ans que je suis passée aux produits bio pour mes cheveux. Et si je vous en parle aujourd'hui c'est parce-que je ne le regrette absolument pas ! Mes cheveux me disent merci !


Pourquoi cette démarche ?

- Parce-ce-que j'étais tombée par hasard sur une vidéo un jour qui expliquait la vérité sur les produits chimiques qui composent nos produits cosmétiques. Petit à petit, je me suis intéressée au sujet et j'ai regardé de nombreux reportages, des vidéos YT, des articles. Tout ceci m'a confortée dans l'idée de vouloir changer mes habitudes. Tout du moins, je voulais essayer et voir ce que ça allait donner (me faire mon propre avis). J'ai eu une période de transition qui a été plutôt courte, moins difficile et catastrophique que je l'avais imaginé. J'avais la chance d'avoir les cheveux en bonne santé.

- A cette même époque j'avais un soucis de cheveux ré-graissants trop vite, de cheveux bouclés indisciplinés, et de frisottis. J'avais beau essayer toutes les marques du commerce rien ne fonctionnait comme je le voulais. Tout du moins, ça fonctionnait les premières semaines puis après plus rien... Seule une marque me convenait plutôt bien, mais quand je réglais un soucis, un autre arrivait en courant. Bref, le cercle vicieux quoi.


Comment je m'y suis prise ?

je me suis faite des listes d'achats en suivant les conseils que je m'étais notée.
Une fois par mois, je faisais une commande de produits qui étaient susceptibles de me convenir. Mon premier achat a été du gel d'aloe vera en Biocoop et franchement ça a été "the revolution" pour moi ! Adieu les effets poisseux, gras et cartonnés que me donnaient les produits de grandes surfaces sur mes boucles ! (Et pourtant promis, je n'en mettais qu'une noisette xD). Honnêtement les 3 commandes que j'avais réalisé, j'ai été satisfaite de tous les produits !


Les points positifs :

- En seulement 4-5 mois j'ai complètement résolu mon problème de cheveux ré-graissants trop vite. Avant je devais me les laver 1 jour sur 2 tellement c'était affreux ! Maintenant j'ai réussi à espacer mes shampoings à 3-4 jours ! J'ai réussi cette transition grâce à ce shampoing [...] (Attention, il n'est pas certifié bio en France mais a une composition au top selon les recherches INCI. De plus, il est vegan).

- j'ai résolu instantanément mon soucis de cheveux indisciplinés et de boucles non dessinées grâce au gel d'aloe vera tout simplement. Je l'utilise de la même façon que si on voulait utiliser un produit ou mousse coiffante.

- Pareil, adieu mon soucis de frisottis dans tous les sens grâce au gel d'aloe vera et à l'huile de brocolis que j'utilise en bain d'huile avant le shampoing !
- Après 6 mois de passage au bio, mes cheveux sont plus doux, souples, maniables et beaux. Ceci grâce aux produits bio finis mais également aux soins maisons (utilisation de matières premières sous forme de masques).

- Quand on se renseigne sur le sujet, on apprend à mieux se connaître soi-même automatiquement. On apprend à identifier nos besoins. De plus, on apprend les bons gestes (un exemple tout bête, avant je ne savais pas qu'il ne fallait pas brosser des cheveux bouclés quand ils sont secs -_-' il faut se les démêler avec les doigts. Il faut les brosser uniquement après le shampoing sous la douche).


Les points négatifs :

- Le financier : hormis un petit Biocoop je n'ai aucun magasin qui propose des produits certifiés bio de qualité auprès de chez moi. Du coup je dois commander sur Internet et avec les frais de port ça revient à cher. Après sincèrement, il faut se dire que ça ne revient pas plus cher que si on achetait des produits de qualité professionnelle ou des produits pharmaceutiques (marques de dermatologues). C'est juste que quand on a l'habitude d'acheter des marques de grandes surfaces ça fait un peu mal aux fesses. Perso je trouve que le "sacrifice" en vaut la peine car les résultats sont là. Je compte à l'avenir acheter de plus en plus de produits "solides" pour qu'ils durent plus longtemps.

- Quand vous habituez vos cheveux aux bonnes choses, il vaut mieux éviter de faire des écarts et de mettre du chimique sur votre tête car je peux vous dire qu'ils vous le font vite regretter ha ha ! Une fois j'ai du me les laver chez mes beaux-parents un weekend, car on a été à la mer et ce n'était pas du tout prévu. Je n'avais donc rien pris de chez moi et là ça a été la catastrophe ! Mes cheveux  étaient indémêlables ! Ils ne ressemblaient à rien étaient secs, tous ternes, ils crissaient fortement et étaient tout raplapla. Pareil, il y a quelques mois, je suis allée dans un salon de coiffure et j'ai demandé à utiliser mes produits, elle a dit non, je n'ai pas oser me rebiffer, du coup elle a utilisé un produit chimique et je vous dis pas, mon cuir chevelu a eu une réaction de fou ! Quand elle me les démêlait j'avais hyper mal, ça me brûlait, me piquait etc... Bref, j'ai fait une réaction allergique. En gros, ne faite pas la bêtise de remettre des saloperies dans vos cheveux une fois que vous avez passer le cap du bio ! Bon rassurez-vous ce n'est pas à tous les coups ! Une fois chez mes parents j'ai du me les laver avec un produit du commerce et je n'ai eu aucun soucis de cuir chevelu. Une chose est sûr, maintenant quand je vais dormir chez quelqu'un je prend mon shampoing !


En résumé :

Je ne regrette absolument pas d'avoir choisi ce mode de consommation. Je me sens bien ainsi et en accord avec moi-même. Pour moi les résultats sont là, je ne demande rien de plus. Cependant, sachez que je respecte le choix de ceux qui ne souhaitent pas passer le cap.


J'ai testé :

 - des shampoings (lien à venir)
- des après shampoings (lien à venir)
- des huiles végétales (lien à venir)
- des produits pour le visage (lien à venir)
- des produits pour le corps (lien à venir) 


Et vous dans tout ça ? 
N'hésitez pas à partager votre expérience et vos impressions vis-à-vis de ce sujet et à partager vos blogs qui en parlent ci-dessous. 

2 commentaires:

  1. Personellement je suis aussi aux produits biologiques et j'adore. Je prends de l'eau de bleuet, du gel aloe Vera, du shampoo solide, du savon de Marseille, du vinaigre de cidre dans les cheveux, et là je vais tester l'argile verte.

    J'ai juste du mal avec le dentifrice . J'en ai fait un maison qui m'a pas trop plu et j'ai acheté un dentifrice en poudre pas super super.

    Super article j'ai hate de voir la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ça me fait super plaisir et ça m'encourage à continuer ! J'avais peur d'être un peu trop brouillonne et répétitive. Le savon de Marseille pour l'instant je l'utilise que comme produit nettoyant pour la cuisine avec du vinaigre blanc petit à petit. L'eau de bleuet je n'ai pas encore testé. D'ailleurs ça fait un moment que je souhaite me prendre une eau florale ;) le vinaigre de cidre c'est tellement le top en eau de rinçage pour les cheveux :D j'adore en plus l'odeur ne reste vraiment pas longtemps ! l'argile verte je n'ai encore jamais essayé tout comme les poudre végétales d'ailleurs. Pour ce qui est du dentifrice je n'ai pas encore essayer je compte faire des recherches là dessus pourquoi pas commencer par celui qu’il y a dans mon biocoop je verrai ;) il paraît que c'est pas facile d'en trouver des bien. Perso c'est les déodorants que j'ai vraiment du mal à en trouver un efficace pour l'été... La pierre d'alun et les déo bio que j'ai testé pas assez efficace. Il faut que j'en teste d'autres mais bon les tests au final ça revient à cher xD

      Supprimer