22/01/2017

La fille de papier - Guillaume MUSSO

Mon format : Poche
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 475
Prix neuf : 8 €
Sujets abordés - Spoilers (surligner la ligne pour les lire)Métier d'écrivain, domaine de l'édition, syndrome de la page blanche, road trip, voyage, quête identitaire, romance, dépression.
Age estimé : à partir de 15 ans 

Résumé : 
Quand la vie ne tient plus qu’à un livre !   « Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage. – D’où sortez-vous ? – Je suis tombée. – Tombée d’où ? – Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! » Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant ! Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Mon avis :
Ce livre m'avait été conseillé à de nombreuses reprises. De ce fait, quand je l'ai vu d'occasion sur PriceMinister à 90 centimes d'euros, j'ai littéralement sauté dessus ! Je l'ai lu en lecture commune avec l'adorable Hina. Vous trouverez le lien vers son blog en bas à droite de cet article.


Concernant les personnages, ils sont très humanisés. Ils ont chacun un caractère fort et bien défini avec leurs défauts et leurs qualités. On s'attache facilement à eux, leur passé et leurs liens d'amitié sont très poignants. Ils sont à la fois faibles et combatifs. On a envie de les soutenir dans leurs démarches et on leur souhaite que tout se termine pour le mieux.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé vraiment bien ficelée, belle et émouvante. On a sans cesse envie d'en savoir davantage. Aussi, de nombreuses références sont faites au monde du livre, ce qui est très agréable. J'ai trouvé que tout était mis en avant de manière intelligente. La fin du livre est juste très bien trouvée et touchante, elle clôture bien les choses.
Parlons maintenant des points négatifs. J'ai trouvé que certains passages tiraient en longueurs et n'apportaient rien au récit. De plus, comme la plupart du temps avec cet auteur, je reste légèrement sur ma faim. J'ai cette sensation d'élément manquant. Je pense que ça vient de certains événements de la dernière partie du livre qui ont été trop rapides à mon goût. C'était trop brutal, mal dosé. Tout est pondu d'un coup, pouf ! Révélation finale en un bloc bâclé. C'est un sentiment plutôt dérangeant. Ça m'a un peu gâchée ma lecture, ça manquait de développement. C'est dommage car c'était un passage tellement important, poignant et touchant. C'est comme si on vous retirait un plaisir de dégustation dans un restaurant, qu'on vous disait "vous mangez quelque chose de délicieux et de rare, mais vous avez 5 minutes top chrono pour le finir !" Après ce n'est que mon avis.

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié cette histoire. Je la conseille bien évidemment à tous.

Ma note :
15/20

Avez vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Si non, comptez-vous le lire ?

La fiche de lecture d'Hina :

2 commentaires:

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !