06/05/2016

La passe-miroir : Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

Mon format : Broché
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 528
Nombre de tomes : 3 pour l'instant (4ème en cours d'écriture)
Prix : 18 €
Date d'acquisition : en janvier 2016
Livre terminé : le 09/04/2016
Sujets abordés - Spoilers (surligner la ligne pour les lire) magie, monde d'illusions, mystère, complots, politique, clans/factions, amour, amitié, famille...
Age estimé : à partir de 14 ans 


Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. 

Mon avis : J'avais tellement entendu d'éloges sur cette oeuvre, que je ne pouvais pas passer à côté sans essayer. De plus, le premier tome étant disponible dans ma Médiathèque, j'ai sauté sur l'occasion sans me poser de questions. J'avais fait exprès de lire aucune chronique pour nourrir l'effet de surprise et me faire ma propre opinion. Sans aucun regret ! Je l'ai lu en 3/4 jours, ce qui ne m'étais jamais arrivé pour un pavé comme ça !

Concernant l'univers, je n'ai pas encore l'habitude du Fantasy, alors je vous avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal à me projeter. C'était un peu flou, j'avais des difficultés à me situer, à comprendre de quoi été capable les éléments vivants, savoir si ça concernait que quelques objets, ou tous (vous comprendrez de quoi je parle quand vous le lirez). En bref, un bon nombre de questions restaient en suspend. Je vous rassure, au fur et à mesure de ma lecture, tout devenait plus clair, tout rentrait dans l'ordre dans ma tête. Je comprenais mieux la vision de l'auteur. J'ai commencé à réellement m'immerger dans l'histoire et l'univers à partir de la page 170, c'est à partir de là où j'ai commencé à m'amuser et apprécier pleinement ma lecture. Il est important de préciser que l'auteur a un talent fou, une imagination débordante ! Certains éléments m'ont fait penser à la Belle et la Bête, mais franchement ça ne m'a pas du tout dérangé, car tout le reste est unique, j'ai l'impression que c'est du jamais vu. C'est tellement difficile d'être originale dans ce genre, car la plupart des auteurs avaient déjà "fait le tour". C'est une bouffée d'air frais ! C'est un tel plaisir de s'imaginer tout ce qui se passe, les lieux, les mondes, les personnages, les situations ! C'est une merveille ! L'auteur ne nous envahie pas de descriptions pour laisser place à notre imagination. Je rêve d'ailleurs d'une chose, c'est que sa saga soit adaptée au cinéma à l'avenir. J'aimerai tellement voir ce que ça pourrait donner à l'écran, et je pense être loin d'être la seule.

Pour ce qui est des personnages, plus l'histoire avance, plus on s'attache à eux, même ceux qu'on n'appréciait pas au départ. Ophélie a un caractère admirable. J'aime beaucoup sa vision des choses, sa manière de refuser de se soumettre. Elle veut conserver à tout prix sa "liberté", tout du moins le si peu qu'elle possède. Elle a une force de caractère redoutable et reste égale à elle-même. La marraine d'Ophélie m'a souvent fait rire, car elle a un très fort caractère, elle a du mal à se contrôler et à garder son calme. Thorn, tout comme sa tante, on a vraiment du mal à les cerner, à savoir quelles sont leurs réelles intentions, donc il est difficile d'en parler. Une chose est sûr, ce sont des personnages très caractériels également, mais aussi très mystérieux et plutôt froids. Rassurez-vous, on en apprend pas mal sur eux, mais pas encore assez à mon goût. Je trouve ça franchement appréciable, car on a envie d'en savoir toujours plus, on se pose un bon nombre de questions à leur sujet. Ce qui est intéressant aussi dans ce récit, c'est qu'on a tendance, à se méfier de tout le monde. À tous plus ou moins les soupçonner. Et j'adore ça !

Concernant l'histoire pure et dure, je la trouve très recherchée et assez travaillée. C'est addictif, bien mené et original. J'ai tout apprécié concernant son évolution. Je ne peux rien dire de plus sinon je risquerai de gâcher votre plaisir de découverte.

En conclusion, une pure merveille, un régal. Je recommande cette lecture à tous.

Ma note :
17/20
Coup de Cœur

Avez vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Si non, comptez-vous le lire ?

4 commentaires:

  1. J'ai le coup de cœur pour cette saga et le tome 2 est encore meilleur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il paraît pour le tome 2, j'ai trop hâte de le lire !! :D Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !