20/03/2016

Les Fourmis - Bernard Werber

Mon format : Poche
Éditeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 315
Prix : 6.60 €

Tags supplémentaires : Insectes / Sciences

Un livre, une pensée : La nature est bien faite... Cependant, elle peut s'avérer impitoyable... Et nous les Humains ? Méritons-nous vraiment notre place dans ce monde ?

Mon résumé : Dans cet ouvrage nous sommes plongés dans deux univers parallèles : le monde humain et le monde insectivore. Dans le monde des humains, on suit l'évolution de personnages qui disparaissent à tour de rôle dans un lieu mystérieux. Pour ce qui est du monde des insectes, nous découvrons la façon dont vivent les fourmis (leur manière de fonctionner, de se nourrir, leurs relations sociales...). On vit avec elles leurs aventures, leurs peurs, leurs joies, leur façon de voir les choses.

Mon avis : Ce livre ne m'attirait pas du tout à la base. Je ne m'étais jamais vraiment intéressée aux fourmis et aux insectes en général. Mais voilà, mon compagnon étant un fan de cet auteur, il m'avait conseillé de mettre mes préjugés de côté et d'essayer. Il m'avait dit "tu vas voir, c'est surprenant, tu ne verras plus jamais les fourmis de la même manière". En effet, pour être surprise, j'ai été surprise ! J'ai appris des choses incroyables ! Ce petit être est tellement fascinant et intelligent, que ça en est déconcertant. J'ai adoré le fait d'alterner la lecture entre les deux univers. Au début, j'ai eu quelques difficultés à me concentrer sur l'histoire, mais une fois lancée, j'avais du mal à m'arrêter ! Il y a une réelle intrigue, du suspense, j'ai été tenue en haleine du début à la fin. Ce que j'ai aimé dans ce titre, c'est le fait que ça ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire auparavant. C'est vraiment original, j'ai adoré les touches de philosophie, ça donne des petites piques de leçon de morales. Il est également important de préciser que malgré quelques éléments scientifiques, ce livre reste très facile à lire et à comprendre. Je conseille cet ouvrage à tous les curieux.

Ma note :
4/5

Avez vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Si non, comptez-vous le lire ?

2 commentaires:

  1. C'est le premier ouvrage de Bernard Werber que j'ai lu. J'ai vite enchaîné sur "le jour des fourmis" et "la révolution des fourmis" qui sont la suite bien-sûr.
    J'ai aussi aimé cette originalité d'avoir comme personnages principales des fourmis. Je trouve que l'alternance avec les phases "éducatives" et l'histoire, ça permet de rythmer l'intrigue et de, deux sur croix, nous apprendre plein de choses.

    RépondreSupprimer