19/03/2016

GREY - E L James

Mon format : Livre Audio
Plateforme : Audible
Nombre d'heures : 18h22
Prix : 20.60 € / 9.99 € par mois (abonnement)
Date d'acquisition : le 11/01/2016
Livre terminé : en 02/2016
Sujets abordés - Spoilers (surligner la ligne pour les lire) :  BDSM, thérapie, troubles du comportement, érotisme, richesse, milieu des affaires
Age estimé : à partir de 18 ans 

Pour Public averti 

/!\ Risque de Spoilers /!\

Mon résumé : Dans ce livre, nous retrouvons l'histoire de "Cinquante nuances de Grey", mais avec la vision de Christian. Dans ce récit, il est question d'un homme fortuné, maniaque du contrôle, et d'une jeune femme à première vue totalement banale. Les deux personnages vont se rencontrer et un étrange sentiment va les envahir. Grey qui a l'habitude de tout contrôler, notamment ses sentiments et ses émotions, va voir sa vie littéralement chamboulée. S'en suivra une relation très particulière (cet ouvrage est avant tout une œuvre érotique)... Nos deux héros vont passer par des émotions très fortes et bouleversantes. 

Mon avis : Concernant les personnages, au départ je trouvais Christian Grey imbus de sa personne, vulgaire, arrogant, en bref détestable ! Je n'aimais pas du tout sa manière de considérer les femmes comme des objets. Par la suite, j'ai appris à le connaître et à le reconsidérer. Malgré moi je me suis attachée à lui, c'est un personnage tellement torturé... J'essayais de lui trouver des excuses en me disant "non mais le pauvre il est comme ça parce-qu'il a eu une enfance vraiment affreuse. De plus il a été initié au sexe d'une manière si... particulière, il y a de quoi devenir cinglé". Au fil des chapitres, j'ai compris qu'en fin de compte il respectait vraiment les femmes, qu'il ne va jamais à l'encontre de leur volonté et de leur consentement. Malgré ses goûts assez spéciaux en matière de sexe, il est respectueux, il souhaite leur bonne santé, leur bien être, leur "plaisir". Ce que j'apprécie chez lui, c'est que c'est un personnage franc et honnête malgré sa froideur. Ses relations sont claires, il assume totalement ce qu'il est, ainsi que ses goûts. Il fait bien attention à ne pas donner de faux espoirs à ses partenaires concernant une potentielle vraie relation amoureuse.
Pour ce qui est du personnage d'Anastasia, je l'ai tout de suite adorée, on s'identifie facilement à elle. J'aime beaucoup son caractère, sa façon d'être, de penser et d'agir. Elle a beaucoup de répartie, ne se laisse pas mener à la baguette *jeu de mots pourri, pardonnez-moi*, elle est rebelle, naturellement belle. J'adore le pouvoir qu'elle exerce sur Grey, elle a le don de le surprendre et de le décontenancer.
De plus, je ne sais pas pour quelle raison, mais je me suis aussi attachée à Taylor (le Majordome/garde du corps/chauffeur).

Pour ce qui est de l'histoire, j'avais peur que ce soit juste un livre érotique sans intérêt. J'ai été agréablement surprise, je suis contente d'avoir fait les choses à l'envers et d'avoir commencé par Grey. Le fait de connaître tous les tourments du personnage masculin est si impressionnant et déconcertant, c'est très intéressant. On se dit que cet être idolâtré est loin d'être M. Parfait, qu'au final c'est juste un humain comme les autres avec des défauts, et un train de vie particulier. Le fait de "tout savoir" de lui le rend plus accessible. J'ai également adoré le début de leur histoire, la manière dont Ana lui a donné du fil à retordre. C'est là qu'on se rend compte du pouvoir que peut avoir une femme sur un homme. Pour ce qui est des scènes de sexe, ce n'est pas ce que j'ai préféré, ce n'est pas vraiment mon genre donc il est difficile de s'identifier. J'ai ris face à certaines situations, j'ai souvent été fière du comportement d'Ana. J'ai été captivée par le fond de l'histoire. J'ai trouvé l'évolution de celle-ci très juste et bien dosée. Dès que je commençais à me lasser de mon écoute, un nouvel événement ou un élément perturbateur apparaissait, ce qui fait que j'ai bien apprécié cette œuvre et que je ne me suis pas ennuyée. Après il est difficile d'en dire plus sur ce livre, car c'est surtout le côté érotique qui est mis en avant... J'aurai peut-être aimé en savoir plus sur le personnage d'Elena Lincoln.

Ma note :
15/20

Avez vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Si non, comptez-vous le lire ?

2 commentaires:

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !